Permis Citoyen
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la commune de NAVEIL a mis en place depuis janvier 2021 « LE PERMIS CITOYEN ».
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout nécessaire pour l’accès à l’emploi, à la formation et à la mobilité des jeunes, contribuant ainsi à leur insertion sociale et professionnelle.
Pour favoriser l’accès à l’autonomie et à l’insertion des jeunes, et contribuer à la lutte contre l’insécurité routière, la commune de NAVEIL a décidé de mettre en place ce dispositif au travers d’une «aide au financement du permis de conduire », pour un montant de 3OO euros, Dans le cadre de ce «Permis Citoyen», La commune de NAVEIL propose un financement partiel du permis en échange de 3Oh de participation citoyenne.
Cette aide financière qui concerne uniquement le permis B (incluant l’option de la conduite accompagnée), est soumise à conditions.
Cet engagement bénévole, appelé «contrepartie», est indispensable à l’obtention de l’aide. ll peut par exemple être effectué sous forme:
- d’heures de présence auprès de personnes âgées,
- de travail d’intérêt collectif dans le service public local,
- de bénévolat dans une association,
- etc.
Dans tous les cas, le bénéficiaire signe avec la commune une charte ou sont définis les engagements de chacun.
Qui peut demander la bourse ?
Pour déposer un dossier, il est nécessaire de répondre aux conditions suivantes :
- Avoir entre l5 et l8 ans (date anniversaire) lors du dépôt du dossier,
- Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide (hors pays membres de la communauté européenne),
- Résider à NAVEIL depuis au moins un an,
- S’inscrire pour la première fois au permis de conduire dans l’une des quatre auto-écoles de VENDOME (Le choix de l’auto-école est libre dans la mesure ou celle-ci accepte de signer une convention avec la commune de NAVEIL,
- Avoir un projet d’engagement.
Quelle est la contrepartie ?
ll s’agit de 23 heures de bénévolat ayant un caractère social, humanitaire ou d’intérêt général.
Cette mission s’effectue dans une structure d’accueil qui peut être une association Naveilloise, un service municipal ou un organisme public,
Le détail des missions est convenu entre le bénévole et la structure d’accueil. Un planning des jours et des horaires est défini, et la contrepartie doit être réalisée dans les douze mois qui suivent la signature du contrat.
Pour compléter ces 23 heures, il est mis en place 7 heures de formation aux gestes de premiers secours, soit un total de 3O heures.
Dossier « Permis Citoyen » (Cliquez sur les liens pour télécharger)