Conseil Municipal des Jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes de Naveil a été créé en 1994, sous l’impulsion du maire de l’époque, Louis Fisseau.
Il est composé d’enfants de CM1 et CM2 scolarisés à l’école élémentaire de Naveil.
Basé sur le même principe que pour des élections municipales, chaque candidat doit fournir un acte de candidature et une profession de foi. La campagne électorale est organisée au sein de l’école de Naveil, tout comme les élections.
Lors de la mise en place, le CMJN élit en son sein un maire et deux adjoints (un élève de CM1 et un élève de CM2). Chaque année, des élections ont lieu pour accueillir des élus du CM1 et à cette occasion élire un nouveau maire et ses deux adjoints. Le 1er maire de Naveil élu en octobre 1994 est Anne-Flore Le Fur.
Le CMJN se réunit en moyenne une fois par mois, discute de projets qu’il essaie de mener à terme. Ainsi, les jeux du pâtis de Guernazelles, l’hôtel à insectes dans ce même pâtis, la réalisation du passage pour les piétons vers le cimetière sont des exemples de dossiers concrétisés par ce conseil municipal.
Les élus sont encadrés par des élus du Conseil Municipal de Naveil qui les guident, les encouragent, leur font prendre conscience de la réalité (sans toutefois les décourager, bien au contraire !).
Outre les décisions qu’ils prennent en conseil, les jeunes conseillers et conseillères se rendent à un certain nombre d’événements : les cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, les vœux du maire, le repas des aînés (où ils aident au service), la distribution des colis aux aînés de la commune…
Ils organisent également des visites de la commune, des sorties « nettoyage de la nature », etc., s’adressant aux enfants de Naveil.
Chaque année, ce sont différents projets qui sont ainsi proposés, réalisés ou non (comme lors d’un mandat d’un conseil municipal des adultes). Un bel exemple d’éducation à la citoyenneté !